semantis_estimate_bg

L’italien

L’italien

langues

La langue Italienne

italie

Étant donné la durée de la domination romaine, le latin a constitué la souche de nombreuses langues européennes, notamment les langues romanes dont fait partie l’italien. L’italien moderne est plus directement issu du dialecte toscan, de Florence, Pise et Sienne. Un dialecte, qui, comme pour beaucoup de langues nationales, s’est imposé comme langue propre à une région beaucoup plus vaste que sa région dialectale originelle.

Nombre de locuteurs : 70 – 125 millions

Classement au nombre de locuteurs : 11e à 19e

Présence dans le monde :

L’italien est parlé :

L’italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint Marin), où il est langue nationale, mais aussi dans le sud de la Suisse (Tessin et Grisons), où il est également reconnu comme langue officielle (il représente environ 6,5 % des locuteurs suisses). Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin.

En outre, il y a nombreuses communautés italophones en Croatie (Istrie et Dalmatie), en Slovénie et en ex-Yougoslavie.

Il est aussi parlé en France (Corse, le corse, langue Ausbau, étant fortement apparenté au toscan ; Nice, Menton et le royasque de la vallée de la Roya, à Monaco), à Malte (où elle a été langue officielle jusqu’à 1934), en Albanie, aux États-Unis (environ 4 millions de locuteurs, surtout dans les grandes villes), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay notamment, en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie et en Libye. En Libye elle est la langue commerciale avec l’anglais, et en Somalie, elle a été langue universitaire jusqu’en 1991.

Site Internet de référence : Accademia della Crusca

Écriture : L’italien utilise 21 lettres de l’alphabet latin. Les lettres j, k, w, x et y ne sont utilisées que dans les mots d’emprunt. On trouve toutefois le j (i lunga) ainsi que l’y (ipsilon ou i greca) et le w (doppia vu) dans certains toponymes et noms ou prénoms.

Orthographe : Comme le croate, l’espagnol, le portugais, le slovène, le russe, le tchèque, l’occitan et le roumain, l’italien présente une transparence presque sans faille dans la transcription grapho-phonémique.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires