semantis_estimate_bg

L’estonien

L’estonien

langues

La langue estonienne

estonie

« Que signifie notre équilibre de façade ? Bien peu de chose. »
Jaan Kross, l’auteur contemporain estonien le plus connu et le plus traduit

Nombre de locuteurs : environ 1,5 million de locuteurs

Classement au nombre de locuteurs : 243e

Présence dans le monde :

L’estonien est parlé en Estonie et dans quelques enclaves en Lettonie. Il est aussi parlé dans les communautés d’émigrés estoniens, aussi qu’en Allemagne, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Finlande et au Suède.

Langue officielle : L’estonien est la langue officielle de l’Estonie et l’une des 23 langues officielles de l’Union Européenne.

Famille : L’estonien n’est pas une langue balte et ne fait pas partie de la famille indo-européenne. Il appartient à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes. Il est étroitement apparenté au finnois, et plus lointainement au hongrois.

Sites Internet de référence : Estonica, une encyclopédie sur l’Estonie, sur http://www.estonica.org/index_est.html L’institut de la langue estonienne, pouvoir régulateur de la langue, sur http://www.eki.ee/index.html.et

Particularité : Malgré le fait que l’estonien ait emprunté des mots du suédois, du letton et du russe, et qu’il a été influencé par l’allemand et le hongrois, il n’est pas linguistiquement apparenté à ces langues. Il s’agit d’une des rares langues européennes qui n’appartient pas à la famille indo-européenne. Aujourd’hui, l’estonien utilise l’alphabet latin enrichi de quelques signes diacritiques : ä, ö, ü, õ, š et ž. Les lettres c, q, w, x, et y ne se trouvent que dans des mots d’emprunt. L’estonien ignore la catégorie du genre et ne possède pas non plus d’articles. Le vocabulaire et la syntaxe ont subi une forte influence allemande, notamment en ce qui concerne l’ordre des mots. On remarque aussi des convergences avec le russe.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires