semantis_estimate_bg

Le suédois

Le suédois

langues

La langue suédoise

suede

Nombre de locuteurs : 9,3 millions

Classement au nombre de locuteurs : 89e

Présence dans le monde :

Le suédois est parlé en Suède, en Finlande (c’est une des deux langues officielles), et en Estonie où il est parlé par une petite minorité.

La famille : Le suédois est une langue germanique à la conjugaison et à la grammaire simples, ne possédant pas de cas (à l’exception d’un reste de génitif), et dans laquelle les mots peuvent être modifiés par des ajouts de préfixes, suffixes ou par simple concaténation de mots.

Site Internet de référence : Il n’y a aucune véritable institution de normalisation de la langue suédoise. De 1526 à 1917, les traductions suédoises de la Bible ont servi de norme, mais la traduction officielle de 1917 n’a pas rattrapé le fil des développements. Aujourd’hui, l’Académie suédoise, dont la première mission est de développer la langue et la littérature suédoise, participe à la normalisation du suédois. Elle est connue à l’international car c’est elle qui nomme les lauréats du prix Nobel de la littérature.

Académie suédoise : http://www.svenskaakademien.se/web/hem.aspx
Elle publie régulièrement une liste de mots : http://www.svenskaakademien.se/web/Ordlista.aspx
Elle édite un dictionnaire (à présent de A à T) : www.svenskaakademien.se/ordbok

Particularités : Le suédois utilise l’alphabet latin, avec les lettres porteuses de diacritiques å (a rond en chef), ä (a tréma ou umlaut) et ö, qui apparaissent dans les dictionnaires à la suite de la lettre z. Du fait de leur origine commune, le norvégien, le danois et le suédois sont restés assez proches et un Norvégien comprendra facilement les deux langues-sœurs à l’écrit ; à l’oral, certaines différences de prononciation peuvent néanmoins entraver la compréhension tant que l’on ne les connaît pas. En pratique, il arrive régulièrement qu’un Norvégien et un Suédois, ou un Norvégien et un Danois, discutent ensemble en parlant chacun leur langue et se comprennent à peu près correctement.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires