semantis_estimate_bg

Le russe

Le russe

langues

La langue russe

russie

Nombre de locuteurs : 250 millions (dont 145 millions l’ont pour langue maternelle)

Classement au nombre de locuteurs : 8e

Présence dans le monde :

Il est utilisé par la grande majorité des Russes de Russie. Son usage est toujours très important en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan, au Kirghizstan ou encore dans les régions séparatistes d’Abkhazie, d’Ossétie du Sud ou de Transnistrie, pas seulement par l’importante minorité russe encore présente, mais aussi par une grande partie de la population de l’ethnie dominante, surtout dans les grandes agglomérations ou dans des régions proches de la Russie (Est de l’Ukraine et la Crimée, Nord et Ouest du Kazakhstan, etc.). Dans les républiques du Caucase et d’Asie centrale, le russe sert toujours de langue véhiculaire entre les différentes ethnies. Les peuples non-russes de l’ancienne URSS, particulièrement dans les grandes villes, ont souvent une meilleure maîtrise écrite de la langue russe que de leur propre langue, ce qui permet à la presse russophone de subsister. Dans les pays baltes, le nationalisme de l’après-indépendance a fait perdre au russe son rôle officiel, et la minorité russe se voit aujourd’hui obligée de se battre pour maintenir le rôle de leur langue dans ces pays.

Langue officielle : Le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie et l’une des langues officielles des républiques de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. C’est aussi la langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d’Ukraine (notamment la République autonome de Crimée, le Sud et l’Est ukrainien ainsi que la capitale Kiev). Le russe fait partie des six langues officielles de l’ONU avec l’anglais, le chinois, le français, l’espagnol et l’arabe.

Famille : Le russe fait partie du groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l’ukrainien et le biélorusse.

Site Internet de référence :

Académie des Sciences de Russie : http://www.ras.ru/

Particularités : L’alphabet russe ou alphabet Cyrillique du nom de Saint Cyrille, apôtre des Slaves, est comme l’alphabet latin, d’origine grecque. Comme la plupart des langues slaves, le russe ne possède aucun article. Le caractère défini ou indéfini d’un substantif est indiqué, indirectement, par sa position par rapport au verbe. Le russe néglige souvent des mots considérés comme essentiels dans la langue française, comme les pronoms personnels, mais également le verbe. Enfin, en cyrillique, presque tous les majuscules ont la même forme que les minuscules et se distinguent uniquement par leur taille.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires