semantis_estimate_bg

Le portugais

Le portugais

langues

La langue portugaise

portugal brasil

Citation : « Il n’est nullement étonnant que l’homme et la langue vivent en harmonie, puisqu’ils se cultivent mutuellement. »
Mario Pontifice

Nombre de locuteurs : 200 millions de personnes.

Classement au nombre de locuteurs : 5e (langue maternelle) – 6e (total)

Présence dans le monde :

Le portugais est parlé :

Portugal (Açores et Madère), Brésil (langue officielle), Angola, Mozambique, Cap Vert, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, îles de Sao Tome et Principe, Timor oriental, Goa, Daman et Diu (Inde) et Macao (Chine).

Famille : Le portugais est une langue appartenant à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Grammaticalement, le portugais se distingue de la plupart des autres langues romanes par l’existence d’un subjonctif futur servant à exprimer l’éventualité du futur.

Particularité : Suite à la découverte du Brésil par le portugais Alvares Cabral en 1500, le portugais, d’abord langue des seuls colons, sera bientôt progressivement enseigné aux populations indigènes. S’il existe aujourd’hui deux normes écrites, une norme portugaise et une norme brésilienne, les deux pays ont néanmoins rapproché leurs orthographes. Il en est autrement pour la langue parlée, le portugais du Brésil se reconnaît facilement même pour une oreille non exercée par ses sonorités. Par exemple, la prononciation de t et d devant i et e comme tch et dj tibio (tiède) se prononce tchibiou en brésilien et tibiou en portugais du Portugal ou dente (dent) se prononce dentchi en brésilien et denté en portugais du Portugal.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires