semantis_estimate_bg

Le polonais

Le polonais

langues

La langue polonaise

pologne

Nombre de locuteurs : 56 millions

Classement au nombre de locuteurs : 27e

Présence dans le monde :

Le polonais est parlé :
en Pologne (38 millions de locuteurs) dans les nombreux pays dans lesquels 15 millions de Polonais ont émigré suite aux problèmes économiques et politiques remontant au XIXe siècle, en particulier aux États-Unis (10 millions de locuteurs), au Canada, en Allemagne et en France dans les anciens territoires polonais annexés par la Biélorussie soviétique (Bélarus, Lituanie par exemple) et en Ukraine.

Langue Officielle SC’est la langue officielle de la Pologne où il est parlé par 97 % de la population. La Pologne est l’un des pays européens linguistiquement les plus homogènes.

Famille : Le polonais est une langue slave occidentale de la famille indo-européenne. Parmi les autres langues slaves, le polonais semble particulièrement proche du biélorusse et du slovaque. De façon générale, la plupart des mots polonais sont relativement compréhensibles à la lecture pour tous les locuteurs d’une autre langue slave, dans la mesure où les règles d’écriture propres au polonais ont été assimilées.

Particularité : La langue polonaise s’écrit avec l’alphabet latin. Rappelons que, dans les pays slaves, l’héritage catholique a favorisé l’alphabet latin (c’est le cas du polonais, du croate, du tchèque, du slovaque, du slovène et du sorabe). À l’opposé, l’héritage du monde orthodoxe a favorisé l’alphabet cyrillique (c’est le cas du russe, de l’ukrainien, du serbe, du biélorusse, du bulgare et du macédonien). Cet alphabet est enrichi de diacritiques : l’ogonek (Ą ą Ę ę), l’accent aigu (Ć ć Ń ń Ó ó Ś ś Ź ź), la barre oblique (Ł ł) et le point suscrit (Ż ż). Il fait aussi usage de sept digrammes (ch, cz, dz, dź, dż, rz, sz). Les lettres Q V et X ne sont utilisées que dans les emprunts et les mots étrangers. La langue polonaise contemporaine compte sept voyelles et 36 consonnes. De façon générale, la grammaire et la ponctuation polonaises sont régies par un nombre imposant de règles et de nombreuses d’exceptions. C’est peut-être pour ces raisons que la langue polonaise est réputée comme l’une des plus difficiles au monde.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires