semantis_estimate_bg

Le néerlandais

Le néerlandais

langues

La langue Néerlandaise

pays_bas

Nombre de locuteurs : 23 millions.

Classement au nombre de locuteurs : 37e, d’après la Nederlandse Taalunie.

Présence dans le monde :

Le Néerlandais est parlé :

La plupart des locuteurs natifs vivent en Belgique (Flandre), aux Pays-Bas et au Surinam, mais il existe aussi de petites communautés néerlandophones en France (arrondissement de Dunkerque), en Allemagne et bien sûr dans les anciennes colonies néerlandaises (Antilles néerlandaises, Aruba).

Langue officielle : Union européenne, Union des Nations sud-américaines

Typologie : Le néerlandais fait partie des langues germaniques.

Site Internet de référence : La Nederlandse Taalunie (http://taalunieversum.org), s’applique à harmoniser le « néerlandais général » et en assure également l’intégrité et la promotion. Il publie régulièrement la « Woordenlijst Nederlandse taal », c’est-à-dire une liste officielle des mots du néerlandais : http://woordenlijst.org/.

Particularités : Par abus de langage, cette langue est souvent appelée « hollandais » ou encore « flamand ». Malgré son nombre limité de locuteurs, il existe de nombreuses variantes locales, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre, avec des différences de tournure, de vocabulaire et de prononciation. Les linguistes distinguent six zones dialectales, qui ne correspondent pas aux frontières géographiques. Le terme « flamand » désigne ainsi un groupe de dialectes du néerlandais et non pas le néerlandais parlé en Belgique. À ne pas confondre avec l’afrikaans, parlé en Afrique du Sud, qui est une langue à part entière dérivée du néerlandais.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires