semantis_estimate_bg

Le lituanien

Le lituanien

langues

La langue lituanienne

lituanie

« Si quelqu’un souhaite écouter comment parlaient les Indo-Européens, venez écouter les paysans lituaniens. »
Antoine Meillet, linguiste français

Nombre de locuteurs : 4 à 5 millions (dont 3,5 millions de langue maternelle)

Classement au nombre de locuteurs : 144e

Présence dans le monde :

Le lituanien est parlé :

Le lituanien est parlé en Lituanie et par des minorités en Argentine, en Australie, au Belarus, au Brésil, au Canada, en Espagne, en Estonie, aux États-Unis, en France, en Irlande, au Kazakhstan, en Lettonie, au Pologne, au Royaume-Uni, en Russie (l’oblast de Kaliningrad), en Suède et en Uruguay.

Langue officielle : Le lituanien est la langue officielle de la Lituanie et l’une des 23 langues officielles de l’Union Européenne.

Famille : Le lituanien est, avec le letton, l’une des deux langues baltes (groupe balto-slave) qui appartiennent à la famille des langues indo-européennes.

Sites Internet de référence :
-Commission de l’état de la langue lituanienne, pouvoir régulateur de la langue : http://www.vlkk.lt/lit/1
-Dictionnaire officiel de la langue : http://www.lkz.lt/

Particularité : -Langue écrite en caractères latins, le lituanien a très peu évolué et a conservé de nombreux traits de la structure de l’indo-européen ancien avec un fonctionnement semblable à celui du latin, du grec classique ou du sanscrit. -Beaucoup des linguistes considèrent que le lituanien est la langue indo-européenne vivante la plus conservatrice, car elle garde encore une grande partie du système phonétique et particularités de l’indo-européen. -L’écriture lituanienne utilise une variante de l’alphabet latin de 32 lettres, dont 9 signes diacritiques. L’utilisation de l’alphabet latin a eu de puissantes implications politiques au cours du XIXe siècle.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires