semantis_estimate_bg

Le letton

Le letton

langues

La langue lettone

lettonie

« Nous sommes en train d’encourager nos populations minoritaires de maîtriser le letton, car en fin de compte, une bonne connaissance du letton augmentera leur capacité économique et assurera leur capacité de participer au processus démocratique. Néanmoins, apprendre une langue dépend de la motivation de chaque personne. Les initiatives gouvernementales peuvent seulement encadrer ce qui va rendre possible l’apprentissage et l’intégration. » Vaira Vike-Freiberga, Président de la Lettonie et spécialiste du folklore

Nombre de locuteurs : 2 à 2,4 millions

Classement au nombre de locuteurs : 160e

Présence dans le monde :

Le letton est parlé en Lettonie et par des minorités en Allemagne, en Australie, au Belarus, au Brésil, au Canada, en Estonie, aux États-Unis, en Finlande, en Irlande, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Russie, en Suède et au Venezuela.

Langue Officielle Le letton est la langue officielle de la Lettonie et l’une des 23 langues officielles de l’Union Européenne.

Famille : Le letton appartient (comme le lituanien) à la branche balte orientale de la famille des langues indo-européennes.

Sites Internet de référence :
-Agence nationale pour la formation linguistique en letton : http://www.lvava.gov.lv/index.php?par_mums
-Institut de la Lettonie, site gouvernemental dédié à la culture et à l’histoire de la Lettonie : http://www.li.lv/.

Particularité : -Le letton est aussi appelé le lette. Il utilise une variante de l’alphabet latin (33 lettres dont 11 avec signes diacritiques). Le nom a 7 formes et les verbes peuvent fléchir selon le temps de conjugaison, l’humeur, la voix et la personne. L’ordre des éléments constituant la phrase est relativement libre. -Bien que le letton soit très proche du lituanien, ces deux langues ne sont pas réciproquement intelligibles. Grâce au grand nombre d’immigrés qui habitent en Lettonie, ainsi que son nouveau.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires