semantis_estimate_bg

L’arabe

L’arabe

langues

La langue arabe

arabie

L’arabe est la langue parlée à l’origine par les Arabes de la péninsule Arabique. Du fait de son expansion territoriale au Moyen Âge et de la diffusion du Coran, cette langue, devenue langue liturgique, s’est répandue dans tout le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. L’arabe standard moderne ou « arabe littéral » naît au début du XIXe siècle en Égypte, après l’introduction de l’imprimerie et les publications de livres modernes. Il a été adopté par les pays de l’Afrique du Nord un siècle et demi plus tard. C’est la langue écrite commune de tous les pays arabophones.

Nombre de locuteurs : de 186 à 220 millions

Classement au nombre de locuteurs : de 2e à 6e

Présence dans le monde :

L’arabe est parlé :

L’arabe standard moderne est la langue officielle des vingt-deux États membres de la Ligue arabe (dont la Palestine), de l’Érythrée, du Tchad, ainsi que d’Israël (avec l’hébreu). Le Sahara occidental et la Palestine (Cisjordanie et Gaza) l’utilisent également.

Typologie : Langue sémitique (comme l’akkadien, l’hébreu, le syriaque, le phénicien et l’araméen) et flexionnelle dont l’alphabet, comme l’alphabet latin, est issu de l’alphabet phénicien. VSO

Particularité : L’arabe s’écrit de droite à gauche. La mise en page d’un document en arabe à partir d’une maquette utilisant un alphabet occidental nécessite une inversion de cette maquette. Les chiffres utilisés dans la numérotation occidentale, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.

Évolutions récentes : Le manque de volonté politique de promouvoir la langue, ainsi qu’un trop grand fossé entre arabe littéral et arabe dialectal sont des obstacles à l’internationalisation réelle de l’arabe. Mais récemment, l’apparition de nouvelles chaînes d’information panarabes, telles Al Jazeera ou Al-Arabiya, laisse entrevoir un possible renouveau de la langue arabe au travers des médias.

langues

langues

Sémantis travaille quotidiennement dans les cinquante langues
les plus utilisées dans le domaine des affaires