COUP DE CŒUR : « LES JOURS SANS FIN » – Sebastian Barry

les-jours-sans-fin03

Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie. Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « LES IMMORTALISTES » – Chloe Benjamin

les-immortalistes

New York, été 1969. Pour tromper l’ennui, les enfants Gold ne trouvent rien de mieux à faire que d’aller consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Si Varya, Daniel, Klara et Simon veulent tous savoir de quoi demain sera fait, ils sont loin de se douter de ce qui…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « KEILA LA ROUGE » – Isaac Bashevis Singer

keila-la-rouge01

« À trente-deux ans, Yarmi comptait déjà quatre séjours à la prison de Pawiak pour vol – sa spécialité étant de forcer les serrures. Il avait aussi été arrêté plusieurs fois pour traite des blanches. À vingt-neuf ans, Keila la Rouge s’était successivement distinguée dans trois bordels, un rue Krochmalna, un rue Smocza et un…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « MY ABSOLUTE DARLING » – Gabriel Tallent

my-absolute-darling02

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « LES FURIES » – Lauren Groff

les-furies

Ils sont jeunes et sublimement beaux, « elle était blonde et osseuse dans son bikini vert, bien qu’on fut en mai dans le Maine et qu’il fît froid. Il était grand, vif ; une lumière l’animait, qui attirait le regard, le capturait. Ils s’appelaient Lotto et Mathilde ». Ils s’aiment et se marient quinze jours…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « LE POIDS DE LA NEIGE » – Christian Guay-Poliquin

le-poids-de-la-neige01

Nous sommes dans un village isolé, dans une région froide. L’électricité a été coupée depuis plusieurs mois pour des raisons inconnues et l’hiver est là. Le narrateur a été grièvement blessé dans un accident de voiture dans lequel il a perdu son père. Il est confié au bon soin de Matthias, un bonhomme parfois acariâtre…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL » – Tanguy Viel

code_penal

Nous ne sommes pas dans un western, au temps de la conquête de l’Ouest, mais plus simplement dans une province française de la fin du XXe siècle, en proie au déclin industriel, économiquement et moralement sinistrée. Et lorsque le beau parleur Antoine Lazenec a débarqué six ans plus tôt dans la presqu’île, en face de…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « QU’EST-CE QUE VOUS VOULEZ ? » – Roman Sentchine

qu_est-ce_que_vous_voulez

Moscou, hiver 2011-2012. À la veille des élections présidentielles de mars, auxquelles Vladimir Poutine est donné vainqueur d’avance, l’opposition dénonce des votes systématiquement falsifiés. Les Moscovites descendent dans la rue, formant les plus grandes manifestations d’opposition jamais vues en Russie postsoviétique. Dans Qu’est-ce que vous voulez ?, Roman Sentchine décrit l’atmosphère de cette période en…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « IL N’Y A PAS INTERNET AU PARADIS » – Gaëlle Pingault

il_n_y_a_pas_internet

Loin du énième traité pseudo-psychosociologique sur le harcèlement moral en milieu professionnel, ce premier roman est une chronique sensible d’une histoire de couple, dans ses fondations et ses développements avant la tragédie humaine, le suicide de son mari, qui bouscule les fondements de la narratrice. Celle-ci, dans un récit sans fioriture ni pathos excessif, revient…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « L’AMOUR EST À LA LETTRE A » – Paola Calvetti

l_amour

« Une correspondance secrète s’établit entre d’anciens amants qui, au fil des jours, vont réapprendre à se connaître et à s’aimer. Un roman hors normes, vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. » Comment, le jour de la Saint Valentin, Sémantis pourrait-il ne pas parler d’amour ? Au cœur de Milan, Emma,…

Lire la suite