COUP DE CŒUR : UN GÉNIE PEUT EN CACHER UN AUTRE

ungeniepeutencacherunautre

Ils portent la double casquette et excellent dans les deux domaines. Honneur à quelques-uns des plus célèbres, capables de faire résonner les mots en plusieurs langues. En 1918, André Gide fait découvrir aux Français le romancier polonais de langue anglaise Joseph Conrad, en traduisant son livre Typhon. Il traduit aussi La dame de Pique de…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : PHILIPPE ROTH

philippe_roth

Philippe Roth, géant de la littérature américaine du XXe siècle vient de disparaître. Sa traductrice Josée Kamoun raconte. Artisan de l’ombre précieux, il arrive au traducteur de se passionner pour une œuvre au point de constituer avec l’auteur un tandem très complice. Une relation pas toujours simple… Josée Kamoun, la traductrice de John Irving depuis…

Lire la suite

SÉMANTIS ACCOMPAGNE DE NOUVEAU L’ORÉAL POUR SON RAPPORT ANNUEL

loreal_semantis1

Sémantis s’est vu confier par L’Oréal la traduction en anglais et en chinois de l’ensemble de son dispositif rapport annuel 2017. Lorsque L’Oréal s’établit en Chine il y a vingt ans, il a pour ambition de mettre un rouge à lèvres dans les mains de chaque Chinoise. Vingt ans plus tard, L’Oréal est leader dans…

Lire la suite

GRANADO CULTIVE SES AMBITIONS FRANÇAISES AVEC SÉMANTIS

granado_semantis

La marque de cosmétiques brésilienne Granado, afin de développer sa notoriété, a fait appel à l’expérience beauté de Sémantis pour mettre en ligne son site européen – à la fois institutionnel et marchand – qui propose l’ensemble des produits Granado et Phebo aux superbes packaging vintage hauts en couleurs. La Pharmacie Granado voit le jour…

Lire la suite

« STORYTELLING », « PAVLOVA », « FASHIONISTA »… LES NOUVEAUX MOTS DU PETIT ROBERT

petit_robert_semantis

Terrorisme, féminisme, élection présidentielle, question des minorités… La nouvelle cuvée du dictionnaire Le Robert voit l’entrée en force de mots issus des débats politiques et sociaux. Notons ainsi le « dégagisme », terme popularisé par Jean-Luc Mélenchon, et ses « insoumis », les « marcheurs » chers à Emmanuel Macron ou encore l’adjectif « antisystème…

Lire la suite

SÉMANTIS ET SIXTINE DANS LE SILLAGE DE LA FONDATION CARTIER À SHANGHAI

fondation_carter_semantis1

La Fondation Cartier pour l’art contemporain expose sa Collection pour la première fois en Chine et propose au grand public de découvrir pendant trois mois près de 100 œuvres emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale. L’exposition A Beautiful Elsewhere dévoile des univers artistiques pluridisciplinaires : la photographie avec Daido Moriyama et Raymond Depardon, la…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « LES CERCUEILS DE ZINC » – SVETLANA ALEXIEVITCH

les-cerceuils-de-zinc

Pour écrire Les cercueils en zinc, Svetlana Alexievitch s’est rendue sur place avant d’enquêter pendant quatre ans dans ce qui s’appelait encore l’Union soviétique. Ce sont les dernières années de cette guerre de dix ans qui sont ici évoquées. L’auteure donne à entendre la douleur des mères devant ces cercueils contenant les restes de leurs…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « MILLE PETITS RIENS » – Jodi Picoult

mille-petits-riens

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une em¬ployée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « HOMO SAPIENNE » – Niviaq Korneliussen

homo_sapienne

Ils boivent, ils baisent. Ils sortent beaucoup, se questionnent, se textent. Ils sont gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres. Ils sont Groenlandais. Ils vivent dans un roman. Mais aussi, un peu, pour de vrai. Niviaq Korneliussen le sait. Elle les a observés, côtoyés, avant de les coucher sur le papier. Homo sapienne est une plongée vertigineuse dans…

Lire la suite

COUP DE CŒUR : « LES JOURS SANS FIN » – Sebastian Barry

les-jours-sans-fin03

Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie. Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à…

Lire la suite